Le Mont Ida

Antandros/Turquie

Au bord de la mer Egée, une petite ville nommée Altinoluk (anciennement Antandros), est surplombée par le Mont Ida de Troade (Kaz dağlari). Pour parvenir au sommet, il faut prendre la route principale qui longe le joli littoral. Sur cette route, défile différents paysages surmontés par la chaîne de montagne. Je passe devant une zone industrielle où sont exposées des statues en plâtre et des carreaux de marbre. Ensuite, apparaît la ville avec ses murs en béton alignés les un à côté des autres. En une décennie, les habitats ont poussé comme des champignons. J’aperçois un panneau m’indiquant le lieu, en tournant je suis accueillie par un stand improvisé de vente de figues et d’huile d’olive de la région. Une route en terre entourée d’oliviers continue en latitude jusqu’à un point précis. Puis, je dois continuer à pied afin d’arriver au sommet. Le chant des cigales m’accompagne, les sapins emblématiques de la région me protège du soleil et enfin, j’atteins un sommet du Mont Ida !

C’est au sommet de cette montagne que le jugement de Pâris ( fils du roi Priam) a eu lieu. L’histoire débute durant la fête de mariage de Pélée & Thétis. Tous les dieux et déesses de l’Olympe sont conviées à la cérémonie sauf Éris (la déesse de la discorde) pour éviter les conflits. Cependant, la déesse apprend et décide de s’y rendre en cachette. Frustrée par cet acte, elle décide de jeter au milieu du festin une Pomme d’or avec une inscription : « pour la plus belle ». Trois déesses revendiquent le fruit : Héra, Athéna et Aphrodite. Cette querelle prend une telle ampleur que, Zeus ordonne à Hermès d’emmener les déesses sur le Mont Ida et, désigne Pâris pour en faire le jugement. C’est ainsi que, nait le premier concours de beauté! Afin de gagner le concours, les déesses promettent en échange un bel avenir au jeune prince: Héra promet la gloire; Athéna la victoire dans les guerres et, Aphrodite lui promet l’amour de la plus belle des mortelles. Pâris décide de remettre la Pomme de la discorde à Aphrodite. Il apprend par la suite qu’Aphrodite lui avait promis Hélène, la femme du roi de Sparte. Le jeune prince enleva la belle Hélène et enclencha la guerre de Troie.

Connaissiez-vous cette fameuse histoire ? Cela dit, même la majorité de ces habitants ne savent pas. Désormais le sommet du Mont Ida n’est plus éblouit par la Pomme d’or mais, plutôt par les rayons du soleil qui se reflètent sur les panneaux solaires. Depuis 2019, elle est menacée par par un projet de mine d’or entreprit par une filiale nationale d’une entreprise canadienne. L’écosystème est fragilisé par l’usage de cyanure et l’abattage de plus de 195 000 arbres. L’ancienne ville d’Antandros est toujours source de tragédie antique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s